Le blog à changé d'adresse. Retrouvez nous sur http://geeksource.fr!

Le Firewall ou Pare Feu

· Votez surhttp://www.wikio.fr

Nous allons faire un rapprochement entre internet et la realité :

Imaginons que j'habite Paris,dans la rue Saint-glin-glin, dans tout l'appartement B (chuis riche). Quand je veux aller faire les couses à Monoprix, j'ouvre la porte du hangar à vélo (c'est plus sympa à vélo), je demande à la barrière du parking de l'immeuble de m'ouvrir et je vais à Monoprix.

Explications :
Quand je veux aller chez Monoprix=quand je veux aller sur monoprix.fr
La porte du hangar à vélo=le port pour aller sur internet.
Barrière du parking=Firewall Matériel

Scénario sans Firewall:

Je vais à Monoprix, j'achète ce que je voulais et je rentre chez moi. La barrière du parking reste ouverte, je range mon vélo mais je ne ferme pas la porte à clé et je rentre chez moi :
Je risque de me faire cambrioler par des voleurs de base puisque la barière de mon parking est ouverte et le hangar à vélo est lui aussi ouvert.

Voici le rôle du firewall :
Quand vous voulez vous connecter à internet, le firewall ainsi que le routeur ouvrent un port pour communiquer avec internet.
Quand vous avez fini la communication entre votre ordi et internet, le routeur (neufbox...) ou/et le firewall termine la communication en fermant le port "à clé".


Scénario avec firewall :
Je vais à Monoprix, j'achète ce que je voulais et je rentre chez moi. La barrière du parking se ferme derrière moi, je range mon vélo, je ferme le hangar à vélo et je rentre chez moi :
Tout c'est très bien passé, je ne risque pas de me faire cambrioler par des voleurs de base puisque la barière de mon parking est fermé et que le hangar à vélo est lui aussi fermé à clé.

Explications : Je suis sur monoprix.fr, j'achète ce que je veux, j'éteins mon ordinateur; le routeur ferme les ports que j'ai ouvert durant cette session et mon firewall à vérifié que mon port internet était fermé. Je n'aurai donc pas de problèmes.

Newsletter

Pour obtenir les derniers articles directement par mail, abonnez vous !