Le blog à changé d'adresse. Retrouvez nous sur http://geeksource.fr!

HADOPI : Un document à diffisuser

· Votez surhttp://www.wikio.fr



Je répond à l'appel à la diifusion de Hack Angel sur le forum HackBBS :
Bonjour à tous.

Une période de mouvements hacktiviste et activiste semble se profiler à l'horizon et je comprend tout à fait que cela puisse effrayer. En effet, le combat qui s'annonce, à travers Hadopi, sera mené contre l'État, ne nous voilons pas la face.

Mais ne brulons pas les étapes.

Si nous voulons une mobilisation, il faut informer. Nous le faisons tous, ici ou ailleurs. Je pense qu'il est temps d'élargir l'information.

Pour ce faire, j'ai créé un PDF imprimable que j'ai placé sur le ftp de HackBBs. Vous trouverez le lien ci-dessous.

ftp://hackbbs.org/U.C.H-Publications/Diffusez%20moi.pdf

Comme vous l'aurez remarqué, il ne s'agit pas d'un appel à la révolution, ni à la révolte, ni même à la mobilisation. Il ne s'agit que d'un appel à l'information et à la communication.

J'ai voulu c'est appel simple, anonyme, neutre, précis, marquant les esprits.

Voici quelle a été ma démarche dans l'élaboration de ce document, illustrée par le détail de sa conception.

Situé en tête du document, le logotype est fait pour attirer l'attention et donner un caractère national au message, tout en interpelant par son caractère familier. Ce logotype étant une reproduction d'un texte officiel (loi, règlement, etc.) publié au Journal officiel de la République Française, il n'est donc couvert par aucun droit d'auteur (article L.122-5 du Code de Propriété intellectuelle). Je l'ai donc modifié en ôtant les couleurs et en remplaçant le mot "République" par le mot "Démocratie", l'original ne pouvant être utilisé que par les institutions gouvernementales. En quelque sorte, si l'original représente le gouvernement, ma version pourrait être celle du peuple.

Le texte est en gros caractères, de manière à être facilement et rapidement lisible.

Le texte se veut neutre, et à la portée de tous. J'ai donc utilisé des mots simples, des exemples évidents, des comparaisons basiques, et par l'utilisation de mots comme "vous", "nous", "ici", j'ai essayé de provoquer pour chacun l'impression d'être concerné par l'information et les évènements en cours, tout en terminant par une ouverture sur l'avenir que peut laisser présager de telles dispositions.

Aucun lien vers un site particulier n'est mentionné: je voulais que chacun soit libre de consulter les informations les plus appropriées pour lui-même, et non celles que je trouve personnellement les plus pertinentes. Le message se contente donc, dans la plus pure tradition de chez nous, de les renvoyer à Google... Cela est également une discrète mais réelle première participation active au mouvement.

Enfin, une note finale autorise expressément la copie, la reproduction et la diffusion du document.

Voilà. Que faire maintenant? Libre à vous...

Personnellement, je vois bien des flyers (posées sur les comptoirs des cafés, sous les essuies glaces des voitures, les cabines téléphoniques, ...) des petites affiches (format A4, pour les tableaux d'affichages publics de petites annonces des supermarchés, des entreprises, des collectivités, ...) voire de grandes affiches (tableaux d'affichages électoraux, bornes d'affichages publiques - à la place du téléphone rose... - vitrines des commercants, ...)

En un mot: diffuser.

Les boutiques de photocopies pratiques le plus souvent des tarifs dégressifs, et il est possible - par chez moi en tout cas - d'avoir une cinquantaine d'affichettes au format A4 pour 1 euro (papier recyclé, basse qualité d'impression).

J'émettrai simplement un voeu pieu: celui que le document ne soit pas modifié, afin que des personnes se croisant et communiquant comprennent qu'elles ont reçu le même message, de la même source, pour le même combat. Ce sentiment d'unité sera, je pense primordial pour la suite.

Voilà, j'ai essayé de faire court, mais vous commencez à me connaitre, depuis le temps...

Merci à tous ceux qui prennent ou prendront part au combat.

Pour la Liberté...

HackAngel

Newsletter

Pour obtenir les derniers articles directement par mail, abonnez vous !